images

Petites courgettes marinées & salade de légumes frais

Une super recette demande un certain temps de repos mais à laquelle on ne saurait résister avec son goût des plus frais & parfumés! Tout ce qu'on aime par ces premières chaleurs d'été ! Le secret, cette fois, réside dans la coupe des légumes ! De tous petits morceaux pour le plus grand mélange de saveurs et un fondant en bouche pour obtenir toute la légèreté  qu'une salade réclame!  

icon

45 minutes

Temps de préparation

60 minutes

Temps de pause

minutes

Temps de cuisson

Personnes / Parts

4 personnes



Ingédients

  • icon 7 petites courgettes
  • icon 1 poivron rouge
  • icon 1 grosse aubergine
  • icon 3 gousses d'ail
  • icon 1 oignon
  • icon 1 citron
  • icon 2 tomates
  • icon huile d'olive ; sel ; poivre
  • icon ras el hanout
  • icon parmesan, pignon de pin


Etape 1

Préparer les courgette marinées : commencer par la sauce, et mélanger quelques cuillères à soupe d'huile d'olive, deux cuillères à soupe de jus de citron, le sel et le poivre.


Etape 2

Prendre 5 petites courgettes (non traitées!) pour limiter les pépins, et découper les extrémités. Enlever la peau à l'aide d'un couteau économe, et continuer ensuite dans le même sens pour découper vos courgettes en fines lamelles.


Etape 3

Plonger vos lamelles dans la marinades, bien mélanger, puis les déposer dans un plat avant de les filmer et de les mettre au frais pendant 1h.


Etape 4

Au moment de servir, déposer un peu de marinade sur vos courgettes, avec, si le vous le souhaitez, des petits copeaux de parmesan et pignons de pin.


Etape 5

Pour la salade de légume : dans une poêle, faite revenir l'oignon coupé finement, l'ail écrasé. Ajouter ensuite le poivron, coupé en petit, et l'aubergine, elle, coupée en bout presque minuscules ! Ajouter en dernier les petites courgettes (2 ou 3), puis quelques zestes de citrons, saler, poivrer et saupoudrer un peu de Ras El Hanout en poudre.


Etape 6

Ensuite, ajouter un grand verre d'eau à votre préparation et laisser cuire à feu très doux, jusqu'à ce que les légumes soient cuits, mais que les courgettes soient encore croquantes.


Etape 7

Egoutter, et laisser égoutter une bonne heure, jusqu'à ce que les légumes soient froids. Ajouter les tomates coupées en petits morceaux, 1 cuillère à soupe d'huile d'olive. Ajuster l'assaisonnement... C'est prêt ! Servir bien frais !







Salade de pois chiches et crudités

Recette de cuisine

Salade de petit épeautre fèves et betterave
Salade pois cassés melon
Salade pois cassés melon

Recette de cuisine

Rubans citron chia, crème de chou fleur et spaghettis de courgette !
Gratin de chou Romanesco aux pignons de pin
Poêlée de chou lisse blanc aux lardons
Lentilles vertes et petits légumes
Gratin de chou-fleur et pommes de terre à la muscade et raclette
Chou Romanesco et ses légumes : version chaude, et version froide !
Girasolis aux épinards et mascarpone
Graines de potimarron grillées aux épices
Recette de Noël!  Velouté de potimarron aux chataîgnes et sa crème de cèpes !
-->